Sun’R renforce son ancrage dans le Cher

11 janvier 2021
Sommaire
    Rangées de panneaux solaires photovoltaïques s'étendant sous un ciel nuageux.

    Sun’R lance en 2021 une nouvelle campagne d’études pour la réalisation d’une centrale solaire au sol à Vierzon dont la mise en service est prévue pour 2024. Avec les centrales situées aux Grandes Jonchères et au Vieux-Domaine, il s’agit du 3ème projet mené par le producteur dans la commune. Sun’R fait ainsi le pari de poursuivre le développement de l’énergie photovoltaïque dans le Cher, un territoire où le solaire reste peu développé malgré de nombreux atouts.

    Le photovoltaïque ne représente qu’un quart de la production d’énergies renouvelables du Cher. À l’échelle de la région, il ne contribue qu’à 1% des capacités énergétiques totales. Le département du Cher bénéficie pourtant d’un ensoleillement dans la moyenne nationale, permettant d’obtenir de bons rendements photovoltaïques.

    C’est pour ces raisons que Sun’R poursuit son développement à Vierzon en partenariat avec les collectivités alentour. Producteur photovoltaïque indépendant, Sun’R développe des projets d’énergie solaire sur des friches ou bâtiments industriels, des sites dégradés ou encore des bâtiments agricoles, avec pour ambition de ne jamais contribuer à l’artificialisation de terres cultivables. L’entreprise dispose par ailleurs d’une expertise reconnue sur la réalisation de centrales photovoltaïques dans des zones à moindre ensoleillement.

    Cette nouvelle centrale, d’une puissance estimée à 5Mwc (Mégawatts-crête), située au sein de l’extension de la Zone d’Aménagement Concerté « Parc Technologique de Sologne » développée par la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry, devrait être mise en service en 2024. Sa future production représente l’équivalent de la consommation de 2 300 foyers (hors chauffage). Par ailleurs, un montage de financement participatif sera proposé aux habitants qui pourront ainsi devenir actionnaires du projet et contribuer à la transition énergétique de leur territoire.

    Tout comme les installations de Grandes Jonchères et du Vieux-Domaine, la centrale bénéficiera des services de Volterres, permettant une fourniture classique et sans surcoût de l’électricité tout en offrant un service de traçabilité de l’énergie produite par la centrale. Les entreprises et collectivités locales clientes de Volterres pourront ainsi choisir de privilégier ces trois centrales de Vierzon dans leur consommation d’électricité.

     

    « En développant pour la 3ème fois une centrale photovoltaïque à Vierzon, nous démontrons que le Cher est un département présentant un intérêt certain pour le développement de l’énergie solaire. Ce projet vient illustrer également notre capacité à accompagner les collectivités dans leurs enjeux de transition énergétique. »
    — déclare Jean Chenevat, Directeur de Sun’R

    Head of Communication @Sun'R | Extend ecological transition and renewable energy solutions for companies and territories

    Les articles associés

    Comment financer son projet d’ombrières de parking ?
    Comment financer son projet d’ombrières de parking ?
    11 décembre 2024
    Bornes de recharge (IRVE) et ombrières de parking : est-ce compatible ?
    Bornes de recharge (IRVE) et ombrières de parking : est-ce compatible ?
    2 décembre 2024
    Revue de presse : énergie et photovoltaïque - Novembre 2024
    Revue de presse : énergie et photovoltaïque - Novembre 2024
    29 novembre 2024