Alpes-de-Haute-Provence : un projet centrale photovoltaïque de haute technologie aux Omergues

12 mai 2020
Sommaire
    panneaux photovoltaïques avec les dernières technologies inclinés et vue ciel - projet Omergues et Sun'r

    La commune des Omergues va bientôt bénéficier d’une centrale photovoltaïque équipée des dernières innovations technologiques. D’une puissance de près de 5 000 kWc, soit l’équivalent de la consommation en énergie de plus de 2000 habitants, cette centrale développée et exploitée par Sun’R, acteur indépendant du photovoltaïque, utilisera l’intelligence artificielle afin d’optimiser la maintenance du site.

    Comptant parmi les zones les plus ensoleillées de France, les Alpes-de-Haute-Provence et plus globalement la région PACA sont particulièrement propices au développement du photovoltaïque. L’énergie solaire représente d’ailleurs un quart de la capacité de production régionale en énergies renouvelables[1].

    Le projet de centrale photovoltaïque de Sun’R aux Omergues participe à l’objectif de développer l’énergie solaire dans la région. Il a été conçu afin d’expérimenter pour la première fois en France l’utilisation d’un outil de maintenance prédictive des équipements de production de la centrale photovoltaïque grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). Ce procédé permet de détecter une potentielle panne avant qu’elle ne survienne au moyen d’un algorithme de clustering (méthode d’analyse des données) et ne nécessite pas d’intervention sur place pour son service de surveillance. En utilisant les dernières technologies pour réduire les coûts d’intervention et les pertes de production en cas de panne, Sun’R fait du site des Omergues une vitrine des nouvelles technologies du secteur. L’entreprise a notamment collaboré avec Automatique et Industrie (AI), un fournisseur de solutions d’automatisme et de monitoring, inventeur de l’innovation pour construire ce projet.

    Ce projet de centrale photovoltaïque a été désigné lauréat de l’appel d’offres lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) récompensant la réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité innovantes à partir de l’énergie solaire. La décision sur le permis pour la construction est attendue en fin d’année. Les Omergues accueillent déjà une des 4 centrales 100% CPV (« panneau à concentration », permettant des rendements énergétiques supérieurs) de France. Cette nouvelle réalisation contribuera à positionner la commune sur la carte du photovoltaïque d’avant-garde.

    Sun’R est une filiale de Sun’R Groupe, un acteur historique du photovoltaïque français. Fondée il y a plus de 12 ans l’entreprise 100% indépendante est pionnière dans le secteur de l’énergie solaire. Elle est spécialisée dans le développement, l’investissement, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques.

     

    « En vue d’accompagner efficacement la transition énergétique des Alpes-de-Haute-Provence, nous avons mis au service de la production d’énergie solaire de la région les solutions les plus innovantes du secteur. Nous nous réjouissons de pouvoir démarrer les travaux de ce projet avec l’apport essentiel de notre partenaire. »
    — déclare Jean Chenevat, Directeur de Sun’R.

     

    [1] http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/html/energie_renouvelable_france/ObservER-Barometre-EnR-Electrique-France-2019.pdf

    Head of Communication @Sun'R | Extend ecological transition and renewable energy solutions for companies and territories

    Les articles associés

    Webinaire : Réussir la solarisation de votre parking avec Sun'R
    Webinaire : Réussir la solarisation de votre parking avec Sun'R
    20 septembre 2024
    Toiture photovoltaïque : Transformez votre entreprise en centrale d'énergie solaire
    Toiture photovoltaïque : Transformez votre entreprise en centrale d'énergie solaire
    12 septembre 2024
    Sun’R poursuit sa croissance dans l'hydroélectricité avec l’acquisition de deux centrales en Occitanie
    Sun’R poursuit sa croissance dans l'hydroélectricité avec l’acquisition de deux centrales en Occitanie
    12 février 2024