Installations photovoltaïques : quatre nouveaux projets

2 septembre 2020
Sommaire
    Parking équipé par Sun'r d'ombrières photovoltaïque

    Sun’R, acteur français indépendant du photovoltaïque, vient de finaliser quatre projets d’énergie solaire dans la Drôme (26), les Pyrénées-Orientales (66) et l’Hérault (34), pour une puissance totale estimée à 1,3 MWc. Limitant les conflits d’usage liés à la construction de nouveaux parcs photovoltaïques, notamment l’artificialisation des terres agricoles, ces projets viennent s’ajouter aux 80 déjà développés par Sun’R, confirmant le dynamisme de cet acteur historique de la filière solaire française.

    La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) a pour ambition d’augmenter les capacités de production du photovoltaïque entre 330 et 400 km² au sol et entre 150 et 200 km² sur toiture à l’horizon 2028 [1]. Un objectif ambitieux qui nécessite d’exploiter des espaces fonciers n’entrant pas en conflit avec les enjeux agricoles ou de biodiversité, telles les toitures ou les zones de stationnement dont le gisement en France est estimé à plus de 400GWc [2].

    Producteur photovoltaïque indépendant, Sun’R développe des projets d’énergie solaire sur des friches ou bâtiments industriels, des sites dégradés ou encore des bâtiments agricoles, avec pour ambition de ne jamais contribuer à l’artificialisation de terres cultivables. C’est dans cette optique que l’entreprise vient d’annoncer la réalisation de 4 nouveaux projets photovoltaïques dans la Drôme, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Trois de ces projets concernent l’installation de panneaux solaires sur les toitures de bâtiments administratifs et bâtiments agricoles neufs ou existants pour une puissance totale estimée à 814 kWc.

    Le dernier, localisé à Béziers, consiste en la création de 3 grandes ombrières photovoltaïques pour un parking commercial, en complément d’une installation sur toiture d’un bâtiment neuf. Ce projet, disposant d’une puissance de 477 kWc, est l’exemple type d’installation photovoltaïque participant au développement d’une énergie décarbonée tout en offrant de nouveaux services aux utilisateurs : protection contre le soleil et les intempéries, bornes de recharge électriques, etc. En ne contribuant pas à l’artificialisation ni à l’imperméabilisation des sols, les ombrières de parking s’inscrivent dans un développement vertueux du photovoltaïque. Elles permettent de valoriser l’usage de ces vastes espaces et notamment de rentabiliser sur le long terme le stationnement, même lorsque le parking est vide. Sun’R s’est par ailleurs assuré durant la phase travaux que le service de stationnement demeurerait intact.

    Ces projets ont été désignés lauréats de l’appel d’offres CRE 4.3 lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et portant sur la réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité innovantes à partir de l’énergie solaire. Par ailleurs, pour financer l’ensemble des projets, Sun’R a lancé, par le biais de la société ENERFIP, une campagne de financement participatif auprès de particuliers, pour un montant total de 171 500€.

    Liste des projets :

    • 2 projets dans l’Hérault : 1 pour un bâtiment administratif à Maureilhan et 1 pour un parking commercial + petit magasin à Béziers
    • 1 projet dans la Drôme à Eygaliers : exploitation fruitière
    • 1 projet dans les Pyrénées-Orientales à Bompas : exploitation agricole

    [1] https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/20200422%20Programmation%20pluriannuelle%20de%20l%27e%CC%81nergie.pdf

    [2] https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/synthese-etude-potentiel-pv-friches-parkings-2018.pdf

    Head of Communication @Sun'R | Extend ecological transition and renewable energy solutions for companies and territories

    Les articles associés

    Comment financer son projet d’ombrières de parking ?
    Comment financer son projet d’ombrières de parking ?
    11 décembre 2024
    Bornes de recharge (IRVE) et ombrières de parking : est-ce compatible ?
    Bornes de recharge (IRVE) et ombrières de parking : est-ce compatible ?
    2 décembre 2024
    Revue de presse : énergie et photovoltaïque - Novembre 2024
    Revue de presse : énergie et photovoltaïque - Novembre 2024
    29 novembre 2024