Revue de presse : énergie et photovoltaïque - Octobre 2024

30 octobre 2024
Sommaire
    Centrale photovoltaïque au sol sous un arc-en-ciel

    Chaque mois, retrouvez notre sélection des principales actualités et avancées du secteur de l’énergie et restez informés des évolutions majeures pour mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique. 

    Le Royaume-Uni tourne la page du charbon : une avancée historique 

    Le Royaume-Uni, pionnier de la révolution industrielle et longtemps dépendant du charbon, a franchi une étape décisive le 30 septembre 2024 en fermant sa dernière centrale à charbon, située à Ratcliffe-on-Soar dans le nord du pays. Cet événement marque la fin d'une ère pour le pays et positionne le Royaume-Uni en tête des grandes puissances qui veulent abandonner les énergies fossiles. Le gouvernement britannique ambitionne de devenir le premier membre du G7 à atteindre cet objectif, fixant la date à 2030 pour cesser toute utilisation d'énergies carbonées. 

    Avec cet engagement, Londres espère atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et inspirer d’autres nations à emboîter le pas. En comparaison, d'autres pays ont des échéances plus ou moins lointaines : l'Italie vise 2025, la France 2027, le Canada 2030, et l'Allemagne 2038. Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie mondiale de transition énergétique, un enjeu clé pour la lutte contre le changement climatique. 

    Consultez nos sources.

    Filières ENR : création d’emplois record en 2023  

    Le secteur des énergies renouvelables continue de se développer à une vitesse grand V. Selon les données de l'Agence Internationale des Énergies Renouvelables (IRENA) et de l'Organisation Mondiale du Travail, l'année 2023 a été marquée par la création de 2,5 millions de nouveaux emplois dans le secteur des énergies renouvelables à travers le monde. Cela porte le nombre total d’emplois dans cette filière à 16,2 millions, un record jamais atteint jusqu’à présent. 

    La Chine, acteur majeur de cette croissance, a contribué à la création de 1,84 million d’emplois, en installant plus des deux tiers des nouvelles capacités solaires et éoliennes dans le monde en 2023. Le secteur photovoltaïque en particulier connaît une expansion rapide, propulsant les énergies renouvelables comme un moteur clé de la création d’emplois. 

    Pour atteindre les objectifs mondiaux fixés par l’accord de Paris, dont le triplement des capacités des EnR d’ici 2030, il est crucial d’intensifier les efforts, notamment dans les régions où l’adoption des renouvelables peine à progresser.

    Consultez nos sources. 

    Sun’Agri inaugure la première installation agrivoltaïque sur vignes dans le Gard 

    Sun’Agri a inauguré l’installation agrivoltaïque sur viognier planté il y a 18 ans et en conversion bio du lycée agricole de Rodilhan. 

    Ce dispositif expérimental s’inscrit dans un programme de recherche nommé PALFRUITSD’OCC ayant pour objectif d’étudier l’intérêt de l’agrivoltaïsme dynamique pour protéger les lianes fruitières d’Occitanie.

    Un projet agrivoltaïque innovant  

    Le projet cumule plusieurs innovations d’infrastructure et de recherche :

    • Nouveau prototype de charpente agrivoltaïque dynamique réalisé avec Momsteel, filiale d’Eiffage. Le nombre de poteaux a été réduit afin de limiter l’impact paysager et de réduire de 20% l’artificialisation des sols. La structure a également été construite avec de l’acier européen. 

    • Solution de tracking dernière génération : nouveau système exclusif de tracker à arceaux.
    • Installation sur une culture existante : minimiser l’impact de la construction et du chantier sur les vignes et l’exploitation agricole.  

    Mise en service début octobre 2024, l’installation fonctionne actuellement en auto-alimentation grâce à un stockage sur batterie. Avec une puissance électrique installée de 69 kWc, elle est capable de produire suffisamment d’énergie pour couvrir la consommation annuelle de 15 foyers. 

    Photo LQ-Inauguration Rodilhan 241023_DSC4068

    Un système agrivoltaïque réversible 

    La structure sera démantelée au bout de 30 ans d’exploitation. Le système est conçu pour que :  

    • La structure soit entièrement démontable et facilement recyclée (composée à 95% d’acier).
    • Les panneaux photovoltaïques soient recyclables via la filière PV cycle et Soren.
    • Les ancrages de la structure en pieux battus (en acier) puissent être entièrement retirés.
       

    Intéressé par l’agrivoltaïsme pour votre exploitation ? N’hésitez pas à contacter nos experts.

     


    C’est tout pour le mois d’octobre ! Chaque mois, retrouvez notre sélection d’actualités sur le secteur du photovoltaïque.  

    Pour ne rien rater de l’actualité de Sun’R, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

    Les articles associés

    Comment financer son projet d’ombrières de parking ?
    Comment financer son projet d’ombrières de parking ?
    11 décembre 2024
    Bornes de recharge (IRVE) et ombrières de parking : est-ce compatible ?
    Bornes de recharge (IRVE) et ombrières de parking : est-ce compatible ?
    2 décembre 2024
    Revue de presse : énergie et photovoltaïque - Novembre 2024
    Revue de presse : énergie et photovoltaïque - Novembre 2024
    29 novembre 2024